Dynamique Voyage au Maroc.
"Villes impériales au Maroc"
- Durée du circuit : 18 Jour
- Groupe : Minimum 4 personnes

Immersion dans la culture berbère avec des séjours chez l'habitant.

Découverte de paysages naturels époustouflants.

Activités de plein air adaptées à tous les niveaux.

Visites de sites historiques et culturels.
''Programme du circuit''
Le programme de ce circuit dans la Vallée Heureuse est conçu pour offrir une expérience immersive et authentique. Voici un aperçu des principales étapes
Casablanca
Jour 03 : ASSILAH
Découvrez Assilah, un petit village d’artistes et de pêcheurs. La médina est composée de petites maisons, principalement bleues et blanches, et elle est entourée de murs datant de la période portugaise dans le nord du Maroc.
Jour 04 : ASSILAH – CHEFCHAOUEN
Départ pour Chefchaouen, en passant par le petit village d’Akchour, aujourd’hui de plus en plus apprécié des touristes, surtout connu pour ses paysages naturels traversés par des montagnes et des gorges profondes avec leurs sources d’eau douce, exploration de ses gorges et découverte notamment du “Pont de Dieu”, puis route vers Chefchaouen.
Jour 05 : CHEFCHAOUEN – FES
Après le petit-déjeuner, le bus nous emmène à Fès, probablement la ville royale la plus impressionnante. À Fès aussi, nous avons un guide local qui nous conduit aux plus beaux endroits de la ville – et nous avons ainsi une première orientation dans les rues sinueuses de la vieille ville. Fès se compose de trois quartiers : Fes-el-Bali est la vieille partie de la ville datant du 9ème siècle avec un dédale de petites ruelles, si étroites que parfois deux personnes ne peuvent se croiser. Vous y trouverez presque tous les sites historiques et culturels de la ville. Fes-el-Djedid est la “nouvelle Fès” et il y a ensuite la Ville Nouvelle, la véritable ville nouvelle.
Merzouga
Jour 07 : FES – MIDELT
Aujourd’hui, nous partons de Fès vers Midelt, via la route Kandar Paβ, en passant par des pentes boisées de pins et de chênes verts. Continuez jusqu’à Ifrane en traversant le Moyen Atlas. Située à 1 650 m d’altitude, cette petite ville est souvent considérée comme la Suisse du Maroc, mais elle est surtout connue pour son université d’élite, Al Akhawein. Du haut d’une colline à l’orée des célèbres forêts de cèdres, vous aurez peut-être la chance de rencontrer les insolents macaques de Barbarie qui y ont élu domicile. Continuation vers Midelt (1 488m), petite ville minière, située dans un paysage impressionnant au pied du Jebel Ayachi (3 737m).
Essaouira
Jour 09 : MERZOUGA – RISSANI – TINJDAD – GOULMIMA – TINGHIR
Aujourd’hui, vous quitterez Merzouga via Rissani pour visiter le mausolée de Moulay Ali Cherif, fondateur de la dynastie alaouite et ancêtre de l’actuel roi Mohamed VI. Autre arrêt à Tinjdad pour visiter son ancien Ksar et le musée El Khorbat (sur la culture des habitants du sud du Maroc). En fin d’après-midi, arrivée à Tinghir, où vous pourrez admirer la célèbre palmeraie et les gorges du Todra.
Jour 10 : TINGHIR
Aujourd’hui, vous êtes libre d’explorer Tinghir. Visitez les gorges de Todra, célèbres dans le monde entier. Puis vous traverserez les jardins de l’oasis jusqu’à la petite mosquée d’Ikelane, sauvée de la décrépitude et ouverte à tous. Un circuit de découverte à pied du centre de Tinghir avec l’allée des femmes clôture la journée.
Ait ben haddou
Jour 13 : TAROUDANT – ESSAOUIRA
Après le petit-déjeuner, vous ferez une courte visite de Taroudant. Avec ses magnifiques remparts et ses souks animés offrant un riche éventail de marchandises, la ville rappelle beaucoup sa grande sœur Marrakech. Elle est également entourée d’impressionnants murs de fortification en argile avec des tours carrées. Aujourd’hui, le voyage passe par Agadir et se poursuit le long de l’océan Atlantique. Mais bientôt, la route mène à un immense plateau sur lequel pousse l’arganier ; de ses fruits, les femmes berbères tirent la fameuse huile d’argan de très haute qualité, grâce à un long processus. Nous vous ferons découvrir les secrets de la production. Arrivée à Essaouira dans la soirée
Jour 14: ESSAOUIRA
Temps libre. Outre la plage et la mer, Essaouira offre une médina tranquille avec des produits artisanaux traditionnels. Le matin, la vente aux enchères de poissons a lieu dans le port très fréquenté. Vous découvrirez ensuite par vous-même les sites les plus importants de cette ville tranquille : les nombreuses ruelles et maisons anciennes, le bastion du port, les nombreuses galeries de peintres, les petits souks curieux, la Sqala de la Kasbah avec ses canons en bronze (vue imprenable sur l’Atlantique) et ses échoppes d’artisans où sont fabriquées les fameuses marqueteries de thuya ou de citronnier, les étals du marché avec leurs épices colorées… le petit musée du folklore, la Bab Doukkala, l’une des trois portes de la ville, où l’on joue parfois du théâtre villageois ou de la musique l’après-midi et la tour de l’horloge – on ne s’ennuie pas à Essaouira ! Vous pouvez aussi tout simplement vous prélasser sur la plage !
Ourika
Jour 01 : CASABLANCA - ARRIVÉE
Arrivée à Casablanca, accueil par notre guide à la porte de sortie du terminal (1 ou 2 selon la compagnie aérienne) et transfert à votre hôtel.
Jour 02 : CASABLANCA – RABAT – ASSILAH
Petit tour d’orientation de Casablanca, l’une des plus grandes villes d’Afrique du Nord et la capitale économique du pays. Vous passerez devant le parc de la Ligue arabe, verrez la place des Nations unies, la Corniche (route côtière) et la mosquée du roi Hassan II, achevée en 1993 (de l’extérieur). Continuation vers Rabat, ville royale et capitale du pays. Après le déjeuner, visite de Rabat avec un guide. Vous vous arrêterez au Palais Royal, visiterez le Chellah, lieu de sépulture des Mérinides, la Tour Hassan, emblème de la ville visible de loin en raison de sa position exposée sur une colline, ainsi que le mausolée du Roi Mohamed V. Enfin, vous partirez par la côte atlantique vers Asilah.
Fès
Tinghir
Jour 06 : FES ½ JOURNÉE DE VISITE DE LA VILLE
À 09h00, un guide local viendra vous chercher au riad. Fès se compose de trois districts au total : Fes-el-Bali est la vieille partie de la ville qui remonte au 9ème siècle avec un dédale de petites ruelles, si étroites que parfois pas deux personnes ne peuvent se croiser. Vous y trouverez presque tous les sites historiques et culturels de la ville. Fes-el-Jedid est la “nouvelle Fès” et il y a ensuite la Ville Nouvelle, la véritable ville nouvelle. La médina est un dédale de milliers de petites rues, mais avec un guide, vous ne vous perdrez pas. Depuis le Borj Sud, profitez de la vue panoramique sur la ville. Promenade guidée dans l’intéressante médina (vieille ville) de Fès, avec visite du quartier andalou, des écoles coraniques de Medersa Attarine et Bou Inania (14e siècle), de la place Nejjarine avec sa remarquable fontaine et de la mosquée Karaouin. Dans les souks déconcertants, vous pouvez observer les marchands qui marchandent et les artisans qui travaillent dans leurs ateliers. Arrêt au Palais Royal et visite du quartier juif “Mellah”, de la belle porte de la ville Bab Boujloud et du quartier des potiers. L’après-midi, vous pourrez explorer les lieux à votre guise.
Jour 08 : MIDELT – MERZOUGA
Quittez la ville tranquille de Midelt et voyagez vers l’est en passant par la “bosse du chameau” Talghomt pour rejoindre le barrage Hassan, la ville d’Errachidia et les paysages désertiques du Wadi Ziz. Depuis Erfoud, vous atteindrez les dunes de Merzouga. Vous monterez sur un dromadaire et chevaucherez à travers les dunes pour profiter d’un coucher de soleil inoubliable dans le désert.
Taroudant
Jour 11 : TINGHIR – OUARZAZATE – AIT BEN HADDOU
À travers la vallée du Dadès, vous atteindrez la ville oasis d’El Kelaa de la Mgouna, célèbre pour son eau de rose. En passant par Skoura avec la Kasbah Amerhidil, vous continuerez vers Ouarzazate. La destination du jour est un village fortifié particulièrement beau, datant du 16ème siècle : l’enceinte d’Ait Ben Haddou, véritable labyrinthe de bâtiments emboîtés en pisé adossés à la roche. Découvrez les rues étroites et les marches en pierre qui serpentent dans le dédale de tours et de maisons.
Jour 12 : AIT BEN HADDOU – TAROUDANT
Aujourd’hui, vous vous rendrez à Taroudant en passant par Tazenakht, la première étape. La ville et ses environs sont connus pour leur production de tapis. Une courte introduction sur place. Le voyage continue vers Taliouine, mondialement connu pour la culture du safran, l’épice la plus précieuse au monde. Le Maroc est le deuxième plus grand producteur de safran après l’Iran. L'”or rouge”, comme l’appellent les Marocains, pousse comme une fleur discrète et abrite à l’intérieur les fils de safran tant convoités
Marrakech
Jour 15 : ESSAOUIRA - OUNARA - MARRAKECH
Sur la route de Marrakech, vous verrez des forêts de thuyas et à nouveau des arganiers noueux. Près d’Ounara se trouve la cave Val d’Argan, connue pour ses excellents vins. Vous aurez l’occasion de visiter le chai et la cave à vin ainsi qu’une coopérative d’huile d’argan. Vous traverserez plusieurs villages et lorsque le Haut Atlas sera visible à l’horizon, vous vous approcherez de Marrakech.
Jour 16 : MARRAKECH - VISITE GUIDÉE ½ JOURNÉE
Un guide local viendra vous chercher au Riad et vous visiterez avec lui la ” Perle du Sud ” : le palais Badii, le palais Bahia, la mosquée Koutoubia (de l’extérieur). Après-midi libre pour visiter un musée/jardin, se perdre dans les souks fascinants ou simplement profiter de l’atmosphère quotidienne de la médina (vieille ville) et prendre des photos.
Jour 17 : Excursion la vallée d'OURIKA
Départ à 09h00 pour profiter pleinement de la journée dans la vallée idyllique de l’Ourika avec ses petits villages originaux entourés d’une flore diversifiée. Visite des Jardins d’Anima : cette production botanique de trois hectares de l’artiste universel André Heller est un lieu magique de sensualité, d’émerveillement, de contemplation, de joie, de guérison et d’inspiration pour les personnes de tous âges qui veulent vivre une expérience inoubliable. Ensuite, nous continuerons vers le “Paradis du Safran” voisin, un jardin biologique avec environ 100 plantes différentes, guidé par la Suisse Christine Ferrari. Au cours d’une visite, vous apprendrez tout sur le précieux safran, les plantes aromatiques et médicinales, les remèdes des Berbères. Vous serez enchanté par le sentier sensoriel et les bains de pieds à base de plantes médicinales. L’endroit idéal pour les amoureux de la nature et ceux qui recherchent la tranquillité. Retour à Marrakech en fin d’après-midi
Jour 18 : MARRAKECH – DÉPART
Aujourd’hui, il est malheureusement temps de dire au revoir au Maroc et de rentrer chez vous avec de nombreux souvenirs en tête ou dans vos bagages. En fonction du départ, encore du temps libre. Accueil à votre hôtel/riad, transfert à l’aéroport et vol de retour.
NOTE : Veuillez noter l’heure à laquelle la chambre doit être libérée dans votre hôtel/riad

Villes impériales au Maroc
- Durée du circuit : 18 Jour
- Groupe : Minimum 4 personnes
Jour 06 FES ½ JOURNÉE DE VISITE DE LA VILLE
À 09h00, un guide local viendra vous chercher au riad. Fès se compose de trois districts au total : Fes-el-Bali est la vieille partie de la ville qui remonte au 9ème siècle avec un dédale de petites ruelles, si étroites que parfois pas deux personnes ne peuvent se croiser. Vous y trouverez presque tous les sites historiques et culturels de la ville. Fes-el-Jedid est la “nouvelle Fès” et il y a ensuite la Ville Nouvelle, la véritable ville nouvelle. La médina est un dédale de milliers de petites rues, mais avec un guide, vous ne vous perdrez pas. Depuis le Borj Sud, profitez de la vue panoramique sur la ville. Promenade guidée dans l’intéressante médina (vieille ville) de Fès, avec visite du quartier andalou, des écoles coraniques de Medersa Attarine et Bou Inania (14e siècle), de la place Nejjarine avec sa remarquable fontaine et de la mosquée Karaouin. Dans les souks déconcertants, vous pouvez observer les marchands qui marchandent et les artisans qui travaillent dans leurs ateliers. Arrêt au Palais Royal et visite du quartier juif “Mellah”, de la belle porte de la ville Bab Boujloud et du quartier des potiers. L’après-midi, vous pourrez explorer les lieux à votre guise.
Jour 07 FES – MIDELT
Aujourd’hui, nous partons de Fès vers Midelt, via la route Kandar Paβ, en passant par des pentes boisées de pins et de chênes verts. Continuez jusqu’à Ifrane en traversant le Moyen Atlas. Située à 1 650 m d’altitude, cette petite ville est souvent considérée comme la Suisse du Maroc, mais elle est surtout connue pour son université d’élite, Al Akhawein. Du haut d’une colline à l’orée des célèbres forêts de cèdres, vous aurez peut-être la chance de rencontrer les insolents macaques de Barbarie qui y ont élu domicile. Continuation vers Midelt (1 488m), petite ville minière, située dans un paysage impressionnant au pied du Jebel Ayachi (3 737m).
Jour 08 MIDELT – MERZOUGA
Quittez la ville tranquille de Midelt et voyagez vers l’est en passant par la “bosse du chameau” Talghomt pour rejoindre le barrage Hassan, la ville d’Errachidia et les paysages désertiques du Wadi Ziz. Depuis Erfoud, vous atteindrez les dunes de Merzouga. Vous monterez sur un dromadaire et chevaucherez à travers les dunes pour profiter d’un coucher de soleil inoubliable dans le désert.
Jour 09 MERZOUGA – RISSANI – TINJDAD – GOULMIMA – TINGHIR
Aujourd’hui, vous quitterez Merzouga via Rissani pour visiter le mausolée de Moulay Ali Cherif, fondateur de la dynastie alaouite et ancêtre de l’actuel roi Mohamed VI. Autre arrêt à Tinjdad pour visiter son ancien Ksar et le musée El Khorbat (sur la culture des habitants du sud du Maroc). En fin d’après-midi, arrivée à Tinghir, où vous pourrez admirer la célèbre palmeraie et les gorges du Todra.
Jour 10 TINGHIR
Aujourd’hui, vous êtes libre d’explorer Tinghir. Visitez les gorges de Todra, célèbres dans le monde entier. Puis vous traverserez les jardins de l’oasis jusqu’à la petite mosquée d’Ikelane, sauvée de la décrépitude et ouverte à tous. Un circuit de découverte à pied du centre de Tinghir avec l’allée des femmes clôture la journée.
Jour 11 : TINGHIR – OUARZAZATE – AIT BEN HADDOU
À travers la vallée du Dadès, vous atteindrez la ville oasis d’El Kelaa de la Mgouna, célèbre pour son eau de rose. En passant par Skoura avec la Kasbah Amerhidil, vous continuerez vers Ouarzazate. La destination du jour est un village fortifié particulièrement beau, datant du 16ème siècle : l’enceinte d’Ait Ben Haddou, véritable labyrinthe de bâtiments emboîtés en pisé adossés à la roche. Découvrez les rues étroites et les marches en pierre qui serpentent dans le dédale de tours et de maisons.
Jour 12 : AIT BEN HADDOU – TAROUDANT
Aujourd’hui, vous vous rendrez à Taroudant en passant par Tazenakht, la première étape. La ville et ses environs sont connus pour leur production de tapis. Une courte introduction sur place. Le voyage continue vers Taliouine, mondialement connu pour la culture du safran, l’épice la plus précieuse au monde. Le Maroc est le deuxième plus grand producteur de safran après l’Iran. L'”or rouge”, comme l’appellent les Marocains, pousse comme une fleur discrète et abrite à l’intérieur les fils de safran tant convoités
Jour 13 : TAROUDANT – ESSAOUIRA
Après le petit-déjeuner, vous ferez une courte visite de Taroudant. Avec ses magnifiques remparts et ses souks animés offrant un riche éventail de marchandises, la ville rappelle beaucoup sa grande sœur Marrakech. Elle est également entourée d’impressionnants murs de fortification en argile avec des tours carrées. Aujourd’hui, le voyage passe par Agadir et se poursuit le long de l’océan Atlantique. Mais bientôt, la route mène à un immense plateau sur lequel pousse l’arganier ; de ses fruits, les femmes berbères tirent la fameuse huile d’argan de très haute qualité, grâce à un long processus. Nous vous ferons découvrir les secrets de la production. Arrivée à Essaouira dans la soirée.
Jour 14 : ESSAOUIRA
Temps libre. Outre la plage et la mer, Essaouira offre une médina tranquille avec des produits artisanaux traditionnels. Le matin, la vente aux enchères de poissons a lieu dans le port très fréquenté. Vous découvrirez ensuite par vous-même les sites les plus importants de cette ville tranquille : les nombreuses ruelles et maisons anciennes, le bastion du port, les nombreuses galeries de peintres, les petits souks curieux, la Sqala de la Kasbah avec ses canons en bronze (vue imprenable sur l’Atlantique) et ses échoppes d’artisans où sont fabriquées les fameuses marqueteries de thuya ou de citronnier, les étals du marché avec leurs épices colorées… le petit musée du folklore, la Bab Doukkala, l’une des trois portes de la ville, où l’on joue parfois du théâtre villageois ou de la musique l’après-midi et la tour de l’horloge – on ne s’ennuie pas à Essaouira ! Vous pouvez aussi tout simplement vous prélasser sur la plage !
Jour 15 : ESSAOUIRA - OUNARA - MARRAKECH
Sur la route de Marrakech, vous verrez des forêts de thuyas et à nouveau des arganiers noueux. Près d’Ounara se trouve la cave Val d’Argan, connue pour ses excellents vins. Vous aurez l’occasion de visiter le chai et la cave à vin ainsi qu’une coopérative d’huile d’argan. Vous traverserez plusieurs villages et lorsque le Haut Atlas sera visible à l’horizon, vous vous approcherez de Marrakech.
Jour 16 : MARRAKECH - VISITE GUIDÉE ½ JOURNÉE
Un guide local viendra vous chercher au Riad et vous visiterez avec lui la ” Perle du Sud ” : le palais Badii, le palais Bahia, la mosquée Koutoubia (de l’extérieur). Après-midi libre pour visiter un musée/jardin, se perdre dans les souks fascinants ou simplement profiter de l’atmosphère quotidienne de la médina (vieille ville) et prendre des photos.
Jour 17 : Excursion la vallée d'OURIKA
Départ à 09h00 pour profiter pleinement de la journée dans la vallée idyllique de l’Ourika avec ses petits villages originaux entourés d’une flore diversifiée. Visite des Jardins d’Anima : cette production botanique de trois hectares de l’artiste universel André Heller est un lieu magique de sensualité, d’émerveillement, de contemplation, de joie, de guérison et d’inspiration pour les personnes de tous âges qui veulent vivre une expérience inoubliable. Ensuite, nous continuerons vers le “Paradis du Safran” voisin, un jardin biologique avec environ 100 plantes différentes, guidé par la Suisse Christine Ferrari. Au cours d’une visite, vous apprendrez tout sur le précieux safran, les plantes aromatiques et médicinales, les remèdes des Berbères. Vous serez enchanté par le sentier sensoriel et les bains de pieds à base de plantes médicinales. L’endroit idéal pour les amoureux de la nature et ceux qui recherchent la tranquillité. Retour à Marrakech en fin d’après-midi
Jour 18 : MARRAKECH – DÉPART
Aujourd’hui, il est malheureusement temps de dire au revoir au Maroc et de rentrer chez vous avec de nombreux souvenirs en tête ou dans vos bagages. En fonction du départ, encore du temps libre. Accueil à votre hôtel/riad, transfert à l’aéroport et vol de retour.
NOTE : Veuillez noter l’heure à laquelle la chambre doit être libérée dans votre hôtel/riad
Jour 01 : CASABLANCA - ARRIVÉE
Arrivée à Casablanca, accueil par notre guide à la porte de sortie du terminal (1 ou 2 selon la compagnie aérienne) et transfert à votre hôtel.
Jour 02 : CASABLANCA – RABAT – ASSILAH
Petit tour d’orientation de Casablanca, l’une des plus grandes villes d’Afrique du Nord et la capitale économique du pays. Vous passerez devant le parc de la Ligue arabe, verrez la place des Nations unies, la Corniche (route côtière) et la mosquée du roi Hassan II, achevée en 1993 (de l’extérieur). Continuation vers Rabat, ville royale et capitale du pays. Après le déjeuner, visite de Rabat avec un guide. Vous vous arrêterez au Palais Royal, visiterez le Chellah, lieu de sépulture des Mérinides, la Tour Hassan, emblème de la ville visible de loin en raison de sa position exposée sur une colline, ainsi que le mausolée du Roi Mohamed V. Enfin, vous partirez par la côte atlantique vers Asilah.
Jour 03 ASSILAH
Découvrez Assilah, un petit village d’artistes et de pêcheurs. La médina est composée de petites maisons, principalement bleues et blanches, et elle est entourée de murs datant de la période portugaise dans le nord du Maroc.
Jour 04 ASSILAH – CHEFCHAOUEN
Départ pour Chefchaouen, en passant par le petit village d’Akchour, aujourd’hui de plus en plus apprécié des touristes, surtout connu pour ses paysages naturels traversés par des montagnes et des gorges profondes avec leurs sources d’eau douce, exploration de ses gorges et découverte notamment du “Pont de Dieu”, puis route vers Chefchaouen.
Jour 05 CHEFCHAOUEN – FES
Après le petit-déjeuner, le bus nous emmène à Fès, probablement la ville royale la plus impressionnante. À Fès aussi, nous avons un guide local qui nous conduit aux plus beaux endroits de la ville – et nous avons ainsi une première orientation dans les rues sinueuses de la vieille ville. Fès se compose de trois quartiers : Fes-el-Bali est la vieille partie de la ville datant du 9ème siècle avec un dédale de petites ruelles, si étroites que parfois deux personnes ne peuvent se croiser. Vous y trouverez presque tous les sites historiques et culturels de la ville. Fes-el-Djedid est la “nouvelle Fès” et il y a ensuite la Ville Nouvelle, la véritable ville nouvelle.
Prix par personne en €
Prix par personne dans une chambre double
Nombre de Personnes
04 - 07
08 - 12
13 - 17
Supplément Single
Prix par personne
-
-
-
_
''Plus des voyages'
-
Le haute atlas a véloCircuite
-
Atlas au sahara a véloCircuite
-
Le sud marocain & Dunes de chigagaCircuite
-
Le sud marocain en 4x4Circuite
-
Villes impériales & Sud MarocainCircuite
-
Villes impériales au MarocCircuite
-
Villes impériales & sud & côte atlantiqueCircuite
-
Sud maroc et Côte AtlantiqueCircuite
-
Côte atlantique & villes impérialesCircuite
-
Essaouira - côte atlantiqueCircuite
-
Marrakech en etoileCircuite
-
Rnado et thalassoCircuite