Dynamique Voyage au Maroc.

Sud Marocaine & Essaouira

 Dynamique Voyage au Maroc.

"Sud Marocaine & Essaouira"

Le sud du Maroc est une région riche en paysages magnifiques et en traditions culturelles captivantes. Cette partie du pays est célèbre pour ses oasis luxuriantes, ses montagnes majestueuses et son désert étendu à perte de vue.

tajen_maroc

Immersion dans la culture berbère avec des séjours chez l'habitant.

maroc voyage

Découverte de paysages naturels époustouflants.

casablanca maroc

Activités de plein air adaptées à tous les niveaux.

maroc_voyage_

Visites de sites historiques et culturels.

Découvrir-les-sud-du-Maroc
Découvrir-les-sud-du-Maroc

''Programme du circuit''

Le programme de ce circuit dans la Vallée Heureuse est conçu pour offrir une expérience immersive et authentique. Voici un aperçu des principales étapes

Marrakech

Tafraout

Jour 03 : AIT BEN HADDOU – BOUTGHRAR

Première arrêt à Ouarzazate, vous pouvez visiter la kasbah Taourirt. Ici, on se sent transporté dans les temps anciens. En passant par l’oasis de Skoura (au milieu de cette grande oasis de palmiers se trouvent d’innombrables anciennes kasbahs), Kalaat M’Gouna, la vallée des roses, vous vous dirigez vers la vallée du Dadès.  Quelques minutes plus tard, vous serez à Boutghrar

Jour 04 : BOUTAGHRAR – TINGHIR

Pour aller à Tinghir, vous devez encore passer par Kellat Mgouna, ensuite tu arrives à Boumlen Dades et en quelques minutes tu es à Tinghir, Tinghir est connu pour ses gorges de Toudghra et sa grande plantation de palmiers.

Merzouga

Ait ben haddou

Jour 08 : MERZOUGA – ALNIF – N‘KOB

Se lever tôt vaut la peine ! Tôt le matin, profitez du magnifique lever de soleil sur le Sahara. Vous quittez Merzouga en passant par Rissani (berceau de la dynastie régnante des Alaouites, mausolée de Moulay Ali Cherif, fondateur de la dynastie et ancêtre de l’actuel roi Mohamed VI) et traversez de vastes plaines arides jusqu’à Alnif. La région est connue pour ses gisements de fossiles. La route se poursuit par Tazzarine, une grande oasis où l’on produit du henné, jusqu’à N’Kob. Une  promenade dans le village des 40 kasbahs vous permettra de mieux connaître N’Kob

Jour 09 : N’KOB – ZAGOURA

La première partie de la journée traverse des régions arides jusqu’à Tansikht. Très beau trajet ensuite, le long de la pittoresque vallée du Draâ avec ses palmeraies étirées. Zagora, ville typique du pré-désert, entourée de grandes palmeraies et d’anciennes kasbahs, était autrefois une étape importante pour les caravanes et un panneau “52 jours jusqu’à Tombouctou” rappelle cette époque ancienne. Visite de Tamegroute, au sud de Zagora, où se trouve une célèbre “zaouia” (confrérie) qui possède une très ancienne et riche bibliothèque, l’une des plus riches d’Afrique du Nord avec des milliers de manuscrits. Tamegroute est également célèbre pour ses poteries vertes. Nuit à Zagora.

Jour 10 : ZAGORA – TAROUDANT PAR AGDZ

Nous traversons à nouveau la magnifique vallée du Draâ avec ses kilomètres de palmeraies jusqu’à Agdz, une autre étape importante pour les anciennes caravanes commerciales de Tombouctou en route vers Marrakech.  Ensuite, nous continuons à travers un paysage marqué par les acacias parasols, en passant par les mines de cobalt de Bou Azzer jusqu’à Tazenakht. Ce village et ses environs sont connus dans tout le pays pour leurs tapis berbères Glaoui et Ouzgita. Sur place, vous pourrez avoir un aperçu de la production. Poursuite du voyage à travers un paysage de steppes, puis sur un beau plateau jusqu’à Taliouine. Cette région est le centre de la culture du safran, l’épice la plus précieuse au monde. En passant par des arganeraies, vous atteignez la plaine du Souss, le potager du Sud. Nuit et petit déjeuner dans un hôtel ou un riad à Taroudant.

Jour 11 : TAROUDANT – AGADIR

Le matin, promenade dans les petites ruelles de la médina, la ville entourée de remparts, souvent appelée “la petite Marrakech”. Plus tard, trajet à travers la plaine du Souss jusqu’à Agadir, la célèbre station balnéaire au bord de l’océan Atlantique. Reste de la journée à disposition.

Jour 12 : AGADIR – ESSAOUIRA

Après un voyage panoramique varié, qui longe d’abord la côte de rêve puis traverse l’arrière-pays en passant par des arganeraies et des villages pittoresques, vous arrivez à Essaouira, la perle bleue et blanche de l’Atlantique et l’une des plus belles villes du Maroc. L’ancienne vieille ville portugaise “Mogador” est un lieu passionnant que l’on peut facilement explorer par soi-même. Découvrez les principales curiosités de cette ville tranquille : le bastion du port ; les nombreuses ruelles anciennes avec leurs boutiques colorées ; les maisons en partie construites en grès. Le soir, vous dégusterez des plats typiques de la région dans l’un des nombreux restaurants authentiques.

Essaouira

Jour 01 : MARRAKECH – ARRIVEE

Arrivée à Marrakech, accueil par notre guide et vous vous mettez en route vers votre destination.

Jour 02 : MARRAKESCH – AIT BEN HADDOU

Votre chauffeur viendra vous chercher au riad et vous partirez pour l’un des plus hauts cols du Maroc, le col du Tizi-n-Tischka (2.260m), en direction de Telouet. En traversant le Haut Atlas, vous profiterez de vues magnifiques sur les vallées montagneuses. Peu après le col, vous bifurquez vers une vallée latérale. C’est ici que se cache l’imposante kasbah de la dynastie des Glaoui, construite au XIXe siècle et chargée d’histoire malgré sa lente dégradation. Après avoir traversé la vallée fertile d’Ounila et ses pittoresques villages berbères, vous atteindrez votre objectif du jour : Ait Ben Haddou, l’un des plus beaux ksars du sud du Maroc. Cet ancien ksar (cité fortifiée) grandiose datant du 16ème siècle, avec ses maisons, tours et greniers disposés en labyrinthe, est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987. C’est l’un des complexes de kasbah les mieux conservés et les plus spectaculaires du Maroc et il a déjà servi de décor à de nombreux films, notamment “Game of Thrones”, “Lawrence d’Arabie”, “Babel”, “Gladiator” et “Jésus de Nazareth”. Flânez dans les ruelles étroites et les escaliers de pierre qui serpentent dans le labyrinthe. Vous aurez un aperçu du mode de construction et de vie des grandes familles marocaines qui vivent dans ces kasbahs en pisé imbriquées les unes dans les autres.

Tinghir

Jour 05 : TINGHIR

La petite ville de Tinghir, encore authentique, a beaucoup de choses intéressantes à offrir. Visitez les gorges du Todra, mondialement connues, avec leurs parois rocheuses pouvant atteindre 300 m de haut. Promenez-vous dans l’ancien ksar, aujourd’hui en partie très bien restauré, ou découvrez le centre avec sa ruelle des femmes. En option, si vous aimez la randonnée : L’après-midi, en compagnie d’un guide local parlant anglais, vous ferez une randonnée dans les gorges et sur des sentiers de montagne principalement de bonne qualité avec des crêtes offrant une belle vue, sur lesquelles vous vous immergerez dans le massif montagneux du Haut Atlas (à 1.600 mètres d’altitude). Après le déjeuner, vous vous engagez dans les gorges du Todra par un passage étroit. Avec le guide, vous marchez environ 3 heures et demie (par exemple comme décrit dans le guide de randonnée Rother n° 18) à travers les gorges jusqu’en bas (village de Tizgui). Vous rencontrerez peut-être des nomades en chemin ! Le chauffeur viendra ensuite vous chercher et vous retournerez à Tinghir.

Jour 06 : TINGHIR – MERZOUGA

Un proverbe nomade dit : “On ne peut pas décrire le désert, il faut le vivre”. Le désert est à l’ordre du jour ce soir ! En route vers Erfoud et Rissani, vous visiterez le ksar El Khorbat et son musée local, admirerez les khettaras, anciennes voies de transport d’eau construites à l’époque par des esclaves et qui servaient à alimenter en eau les jardins royaux des oasis, et à midi à Rissani, vous aurez l’occasion de déguster une “pizza” locale. Continuation vers Merzouga. Une expérience purement désertique vous attend : admirez le coucher de soleil à dos de chameau au milieu des dunes de sable qui peuvent atteindre 100 m de haut.

Jour 07 : MERZOUGA

Après le petit-déjeuner, vous prendrez le bus en direction d’Errachidia, le long des contreforts orientaux du Haut Atlas, en passant par des fermes plantées de palmiers-dattiers et d’oliviers. Pour le déjeuner, vous pourrez goûter à la pizza berbère, une spécialité locale qui n’a rien à envier à son homologue italienne. Ensuite, vous ferez une belle balade dans la vallée du Ziz, en passant par les grandes palmeraies de la région du Tafilalet, jusqu’à Merzouga. Pour que la journée soit complète, vous faites une excursion vers les grands paysages de dunes de l’Erg Chebbi à Merzouga. Rien n’est plus beau ici que de regarder le soleil baigner lentement les dunes dans une lumière rouge feu. Buarfa – Erfoud : 300 km + excursion Erg Chebbi et retour : 105 km (Total : 405 km), Buarfa -Erfoud : 4,5 heures + excursion Erg Chebbi et retour : 2 heures (Total : 6 heures 50 minutes) Petit-déjeuner – déjeuner – dîner.

Taroudant

Agadir

Jour 13 : ESSAOUIRA –MARRAKECH – IMLIL

Avant d’arriver à Imlil, nous traversons d’abord Marrakech.  et sur le chemin de Marrakech, vous verrez des forêts de thuyas et les arganiers noueux. Près d’Ounara se trouve le domaine viticole Val d’Argan, connu pour ses excellents vins. Selon l’heure de la journée, vous avez la possibilité de visiter le domaine et la cave à vin ainsi qu’une coopérative d’huile d’argan. Vous traversez plusieurs villages et lorsque le Haut Atlas se dessine à l’horizon, vous vous rapprochez de la ville animée de Marrakech. puis vous traversez la magnifique vallée d’Asni et atteignez Imlil, ce charmant village d’où partent de nombreuses et magnifiques randonnées dans le massif du Toubkal. Le sommet du Toubkal est le plus haut sommet d’Afrique. Imlil est la porte du Haut Atlas. Ici, vous pouvez admirer des paysages charmants. Les nombreuses plantes différentes, les montagnes colorées, les torrents de montagne, les villages berbères et les habitants vous captiveront.

Jour 14 : IMLIL – MARRAKECH

Après le petit-déjeuner, départ pour Marrakech.

Jour 15 : MARRAKECH – DEPART

Aujourd’hui, il s’agit malheureusement de dire au revoir au Maroc et de rentrer chez soi avec de nombreux souvenirs en tête ou dans les bagages. Notre équipe vous souhaite un bon vol et “Bslama”. Au revoir et bon voyage de retour.

Merzouga-from Marrakech

Sud Marocaine - Essaouira

Tinghir

Ait ben Haddou

Jour 06 : TINGHIR – MERZOUGA

Un proverbe nomade dit : “On ne peut pas décrire le désert, il faut le vivre”. Le désert est à l’ordre du jour ce soir !

En route vers Erfoud et Rissani, vous visiterez le ksar El Khorbat et son musée local, admirerez les khettaras, anciennes voies de transport d’eau construites à l’époque par des esclaves et qui servaient à alimenter en eau les jardins royaux des oasis, et à midi à Rissani, vous aurez l’occasion de déguster une “pizza” locale. Continuation vers Merzouga. Une expérience purement désertique vous attend : admirez le coucher de soleil à dos de chameau au milieu des dunes de sable qui peuvent atteindre 100 m de haut.

Jour 07 : MERZOUGA

Après le petit-déjeuner, vous prendrez le bus en direction d’Errachidia, le long des contreforts orientaux du Haut Atlas, en passant par des fermes plantées de palmiers-dattiers et d’oliviers. Pour le déjeuner, vous pourrez goûter à la pizza berbère, une spécialité locale qui n’a rien à envier à son homologue italienne. Ensuite, vous ferez une belle balade dans la vallée du Ziz, en passant par les grandes palmeraies de la région du Tafilalet, jusqu’à Merzouga. Pour que la journée soit complète, vous faites une excursion vers les grands paysages de dunes de l’Erg Chebbi à Merzouga. Rien n’est plus beau ici que de regarder le soleil baigner lentement les dunes dans une lumière rouge feu.

Buarfa – Erfoud : 300 km + excursion Erg Chebbi et retour : 105 km (Total : 405 km), Buarfa -Erfoud : 4,5 heures + excursion Erg Chebbi et retour : 2 heures (Total : 6 heures 50 minutes) Petit-déjeuner – déjeuner – dîner

Jour 08 : MERZOUGA – ALNIF – N‘KOB

Se lever tôt vaut la peine ! Tôt le matin, profitez du magnifique lever de soleil sur le Sahara. Vous quittez Merzouga en passant par Rissani (berceau de la dynastie régnante des Alaouites, mausolée de Moulay Ali Cherif, fondateur de la dynastie et ancêtre de l’actuel roi Mohamed VI) et traversez de vastes plaines arides jusqu’à Alnif. La région est connue pour ses gisements de fossiles. La route se poursuit par Tazzarine, une grande oasis où l’on produit du henné, jusqu’à N’Kob. Une promenade dans le village des 40 kasbahs vous permettra de mieux connaître N’Kob.

Merzouga

Jour 09 : N’KOB – ZAGOURA

La première partie de la journée traverse des régions arides jusqu’à Tansikht. Très beau trajet ensuite, le long de la pittoresque vallée du Draâ avec ses palmeraies étirées. Zagora, ville typique du pré-désert, entourée de grandes palmeraies et d’anciennes kasbahs, était autrefois une étape importante pour les caravanes et un panneau “52 jours jusqu’à Tombouctou” rappelle cette époque ancienne. Visite de Tamegroute, au sud de Zagora, où se trouve une célèbre “zaouia” (confrérie) qui possède une très ancienne et riche bibliothèque, l’une des plus riches d’Afrique du Nord avec des milliers de manuscrits. Tamegroute est également célèbre pour ses poteries vertes.

Nuit à Zagora.

Jour 10 : ZAGORA – TAROUDANT PAR AGDZ

Nous traversons à nouveau la magnifique vallée du Draâ avec ses kilomètres de palmeraies jusqu’à Agdz, une autre étape importante pour les anciennes caravanes commerciales de Tombouctou en route vers Marrakech.  Ensuite, nous continuons à travers un paysage marqué par les acacias parasols, en passant par les mines de cobalt de Bou Azzer jusqu’à Tazenakht. Ce village et ses environs sont connus dans tout le pays pour leurs tapis berbères Glaoui et Ouzgita. Sur place, vous pourrez avoir un aperçu de la production. Poursuite du voyage à travers un paysage de steppes, puis sur un beau plateau jusqu’à Taliouine. Cette région est le centre de la culture du safran, l’épice la plus précieuse au monde. En passant par des arganeraies, vous atteignez la plaine du Souss, le potager du Sud.

Nuit et petit déjeuner dans un hôtel ou un riad à Taroudant.

Jour 11 : TAROUDANT – AGADIR

Le matin, promenade dans les petites ruelles de la médina, la ville entourée de remparts, souvent appelée “la petite Marrakech”. Plus tard, trajet à travers la plaine du Souss jusqu’à Agadir, la célèbre station balnéaire au bord de l’océan Atlantique.

Reste de la journée à disposition.

Jour 12 : AGADIR – ESSAOUIRA

Après un voyage panoramique varié, qui longe d’abord la côte de rêve puis traverse l’arrière-pays en passant par des arganeraies et des villages pittoresques, vous arrivez à Essaouira, la perle bleue et blanche de l’Atlantique et l’une des plus belles villes du Maroc.

L’ancienne vieille ville portugaise “Mogador” est un lieu passionnant que l’on peut facilement explorer par soi-même.

Découvrez les principales curiosités de cette ville tranquille : le bastion du port ; les nombreuses ruelles anciennes avec leurs boutiques colorées ; les maisons en partie construites en grès …

Le soir, vous dégusterez des plats typiques de la région dans l’un des nombreux restaurants authentiques.

Jour 13 : ESSAOUIRA –MARRAKECH – IMLIL

Avant d’arriver à Imlil, nous traversons d’abord Marrakech.

 et sur le chemin de Marrakech, vous verrez des forêts de thuyas et les arganiers noueux. Près d’Ounara se trouve le domaine viticole Val d’Argan, connu pour ses excellents vins. Selon l’heure de la journée, vous avez la possibilité de visiter le domaine et la cave à vin ainsi qu’une coopérative d’huile d’argan. Vous traversez plusieurs villages et lorsque le Haut Atlas se dessine à l’horizon, vous vous rapprochez de la ville animée de Marrakech.

puis vous traversez la magnifique vallée d’Asni et atteignez Imlil, ce charmant village d’où partent de nombreuses et magnifiques randonnées dans le massif du Toubkal. Le sommet du Toubkal est le plus haut sommet d’Afrique.

Imlil est la porte du Haut Atlas. Ici, vous pouvez admirer des paysages charmants. Les nombreuses plantes différentes, les montagnes colorées, les torrents de montagne, les villages berbères et les habitants vous captiveront.

Jour 14 : IMLIL – MARRAKECH

Après le petit-déjeuner, départ pour Marrakech.

Jour 15 : MARRAKECH – DEPART

Aujourd’hui, il s’agit malheureusement de dire au revoir au Maroc et de rentrer chez soi avec de nombreux souvenirs en tête ou dans les bagages.

Notre équipe vous souhaite un bon vol et “Bslama”. Au revoir et bon voyage de retour.

Jour 01 : MARRAKECH – ARRIVEE

Arrivée à Marrakech, accueil par notre guide et vous vous mettez en route vers votre destination.

Jour 02 : MARRAKESCH – AIT BEN HADDOU

Votre chauffeur viendra vous chercher au riad et vous partirez pour l’un des plus hauts cols du Maroc, le col du Tizi-n-Tischka (2.260m), en direction de Telouet. En traversant le Haut Atlas, vous profiterez de vues magnifiques sur les vallées montagneuses. Peu après le col, vous bifurquez vers une vallée latérale. C’est ici que se cache l’imposante kasbah de la dynastie des Glaoui, construite au XIXe siècle et chargée d’histoire malgré sa lente dégradation. Après avoir traversé la vallée fertile d’Ounila et ses pittoresques villages berbères, vous atteindrez votre objectif du jour : Ait Ben Haddou, l’un des plus beaux ksars du sud du Maroc. Cet ancien ksar (cité fortifiée) grandiose datant du 16ème siècle, avec ses maisons, tours et greniers disposés en labyrinthe, est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987. C’est l’un des complexes de kasbah les mieux conservés et les plus spectaculaires du Maroc et il a déjà servi de décor à de nombreux films, notamment “Game of Thrones”, “Lawrence d’Arabie”, “Babel”, “Gladiator” et “Jésus de Nazareth”. Flânez dans les ruelles étroites et les escaliers de pierre qui serpentent dans le labyrinthe. Vous aurez un aperçu du mode de construction et de vie des grandes familles marocaines qui vivent dans ces kasbahs en pisé imbriquées les unes dans les autres.

Jour 03 : AIT BEN HADDOU – BOUTGHRAR

Première arrêt à Ouarzazate, vous pouvez visiter la kasbah Taourirt. Ici, on se sent transporté dans les temps anciens. En passant par l’oasis de Skoura (au milieu de cette grande oasis de palmiers se trouvent d’innombrables anciennes kasbahs), Kalaat M’Gouna, la vallée des roses, vous vous dirigez vers la vallée du Dadès. Quelques minutes plus tard, vous serez à Boutghrar.

Marrakech

Tafrout

Jour 04 : BOUTAGHRAR – TINGHIR

Pour aller à Tinghir, vous devez encore passer par Kellat Mgouna, ensuite tu arrives à Boumlen Dades et en quelques minutes tu es à Tinghir, Tinghir est connu pour ses gorges de Toudghra et sa grande plantation de palmiers.

Jour 05 : TINGHIR

La petite ville de Tinghir, encore authentique, a beaucoup de choses intéressantes à offrir. Visitez les gorges du Todra, mondialement connues, avec leurs parois rocheuses pouvant atteindre 300 m de haut. Promenez-vous dans l’ancien ksar, aujourd’hui en partie très bien restauré, ou découvrez le centre avec sa ruelle des femmes.

En option, si vous aimez la randonnée : L’après-midi, en compagnie d’un guide local parlant anglais, vous ferez une randonnée dans les gorges et sur des sentiers de montagne principalement de bonne qualité avec des crêtes offrant une belle vue, sur lesquelles vous vous immergerez dans le massif montagneux du Haut Atlas (à 1.600 mètres d’altitude). Après le déjeuner, vous vous engagez dans les gorges du Todra par un passage étroit. Avec le guide, vous marchez environ 3 heures et demie (par exemple comme décrit dans le guide de randonnée Rother n° 18) à travers les gorges jusqu’en bas (village de Tizgui). Vous rencontrerez peut-être des nomades en chemin ! Le chauffeur viendra ensuite vous chercher et vous retournerez à Tinghir.

''Informations Pratiques"

Pour participer à ce circuit, il est recommandé de se munir de vêtements appropriés pour la randonnée, de chaussures confortables, et de prévoir une protection solaire. Les repas sont généralement inclus, mais il est toujours bon d’avoir des en-cas supplémentaires. Le transfert depuis Marrakech est assuré, facilitant ainsi l’organisation de votre voyage.

En choisissant ce circuit, vous vous offrez une expérience inoubliable au cœur de la Vallée Heureuse, une région où la beauté naturelle et la richesse culturelle se rencontrent.

Inclus dans le prix

Les prix non inclus

Prix par personne en €

Prix par personne dans une chambre double

Nombre de Personnes

04 – 07

08 - 12

13 - 17

Supplément Single

Prix par personne

1125

1015

945

350

Scroll to Top